les tatouages Yakuza » Tatouage et piercing

 les tatouages Yakuza

28/10/2010

 

les tatouages Yakuza

tatouages Yakuza, yakuza tattoo

Les tatouages représentent une partie importante des coutumes Yakuza. Les membres de la pègre font, en effet, tatouer pratiquement l’intégralité de leur corps. La longueur de l'intervention, qui s’élève en moyenne à une centaine d’heures, prouve la capacité des Yakuza à supporter la souffrance. le rituel du tatouage est donc très douloureux, car il se fait encore de manière traditionnelle, l'encre est insérée sous la peau à l'aide d'outils non électriques, des faisceaux d'aiguilles fixés sur un manche en bambou ou plus récemment en acier inoxydable (donc stérilisable), fabriqués à la main. Le procédé est onéreux et douloureux, et peux prendre des années pour être accompli dans son intégralité. L’origine de cette pratique remonte également aux Bakuto. Ceux-ci avaient pour habitude de tatouer un cercle noir autour de leur bras à la suite de chaque crime commis. Cette coutume marque en outre la volonté des malfrats de se distinguer du reste de la population nippone, et d'occuper une place à part dans la société.


Désolée pour ces quelques jours sans écrire, période d'exams oblige, j'ai un peu de travail à côté quand même ^^.

 

Si je vous parle aujourd'hui du tatouage japonais, c'est parce que j'ai eu récemment l'envie de me faire tatouer le dos, et si possible avec un dessin style jap. J'ai alors parcouru le net, et aussi les boutiques de tatoueurs, pour finalement tomber sur un fait qui m'a sciée : au Japon, les tatouages sont très mal vu, et certaines personnes se font refouler d'endroits publics (comme les onsens) parce qu'ils en ont ! Pourquoi ? Parce que ce leur rappelle les yakuza, la fameuse mafia japonaise !

 

 

Mais au fait, comment ils tatouent là bas ? C'est la question que je me suis posée, et après quelques questions aux pros et recherches, voici ce que j'en ai tiré.

 

 

Historique :

 

Il paraît que déjà les Aïnous (le peuple pionnier du Japon) en portaient sur le visage à partir de l'ère Jomon (-10000 à -300 av. JC), pour symboliser leur appartenance à un clan ou à un métier. Les femmes portaient des tatouages en forme de "moustache" lorsqu'elles étaient mariées. Dans les îles Ryûkyû, le tatouage rituel se faisait sur les mains.

 

Au VIIIème , lors de l'apparition de premiers livres, l'un d'eux nommé Koijiki mentionne deux catégories de tatouages : l'un réservé aux nobles, l'autre aux criminels.

 

Avec l'arrivée du bouddhisme et des doctrines confucéennes, au VIème siècle, la vision du tatouage change radicalement et il devient un peu de temps négatif. Il commence à désigner les personnes en marge de la société, ainsi que les prostituées.

 

tatouages Yakuza, yakuza tattoo

Tout le dos !

 

Au XVIème siècle, lors des guerres civiles du Sengoku Jidai, certains samouraïs se faisaient tatouer le symbole de leur clan sur le bras ou le dos, pour que leur corps ne soit pas confondu avec celui de l'ennemi (puisqu'à cette époque on coupait les têtes...).

 

Peu à peu cependant, les tatouages furent utilisés comme marque de punition pour les criminels, allant même jusqu'à remplacer l'amputation en 1720. Il leur était tatoué des anneaux noirs aux bras, ou des kanjis sur le front décrivant leurs méfaits. On estime que les tatouages à but uniquement décoratifs ont fait leur apaparition peu de temps après, à l'ère Horeki (1751-1764). Durant l'ère Meiji, les tatouages furant carrément interdits (en 1870), interdiction qui ne sera levée qu'en 1948. Mais l'impact sur les mentalité est bien plus long à s'effacer que ça.

 

Aujoud'hui, bien qu'il soit encore mal vu d'être tatoué, cette pratique tend petit à petit à se démocratiser. Il y a même des conventions tatouages à Tokyo !

 

tatouages Yakuza, yakuza tattoo

Une seconde peau.

 

Technique et symbolique du tatouage :

 

Le tatouage japonais s'est toujours fait à  la main. Il était donc très douloureux, mais aussi très couteux, et certains d'entre eux pouvaient prendre plusieurs années avant d'être terminés ! Le tatoueur utilise un manche en métal, mais auparavant il était en bambou, dans lequel sont insérées de fines aiguilles (la quantité dépandait de la taille du tatouage à réaliser).

 

Aujourd'hui la technique s'est fort heureusement modernisée, mais quelques tatoueurs professionnels travaillent encore avec cette technique. Cependant, elle nécessite des connaissances et une technique spéciales, qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

 

Les premiers tatouages se faisaient dans le dos, mais ils se sont étalés peu à peu jusqu'à recouvrir le corps entier, dans certains cas. On appelle ceci le "tatouage intégral".

 

tatouages Yakuza, yakuza tattoo

Intégral.

 

En ce qui concerne les motifs, ils étaient inspirés des arts traditionnels (comme l'estampe), de la religion et des histoires populaires. Les animaux comme les tigres, dragons ou carpes, étaient très présents.

 

Des nos jours, les tatouages sont encore très utilisés par les yakuza (mais cela tend à disparaître) en tant que signe de reconnaissance, du fait du coût et de la douleur infligée. Le milieu de la prostitution actuel est aussi demandeur, car les tatouages sont aussi associés à la sensualité.

 

tatouages Yakuza, yakuza tattoo

Toute la famille !

 

Enfin, de plus en plus de personnes s'intéressent au tatouage japonais pour ce qu'il est, en dehors de toute connotation (et c'est mon cas). Cela prouve que cette tehcnique a su se diffuser, même lentement, en dehors du pays pour arriver jusqu'en Occident ou elle connait un succès grandissant. J'espère en tout cas que là bas, il deviendra de plus en plus reconnu et que les personnes qui en portent le seront aussi.

 

 

Vocabulaire :

 

Horimono : l'ensemble des tatouages

Irezumi : tatouage traditionnel couvrant de larges parties du corps

Tebori : tatouage à la main

 

tatouages Yakuza, yakuza tattoo

tatouages Yakuza, yakuza tattoo

 

tatouages Yakuza, yakuza tattoo

 

tatouages Yakuza, yakuza tattoo

Yakuza_baby tatouages Yakuza, yakuza tattootatouages Yakuza, yakuza tattoo

 

tatouages Yakuza, yakuza tattoo

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |